Prenez rendez-vous

   Tel: 06-03-26-67-88

.

 

L'Histoire des Passeports

  

Ils sont un des lègues historiques retraçant l’histoire d’un peuple.Les passeports ou communément appelés masques passeports furent utilisés dans le passé par les populations d’Afrique central. Ils concernaient exclusivement les tribus du Cameroun, Gabon et Congo. La mixité des âges fera que certains motifs caractéristiques de chaque tribu peuvent se concentrer en un seul article. Ceci n’entravant en rien la qualité, l’esthétique, le style, et la force transmise dans l’objet qui lui confère le qualificatif d’objet d’art.

Le passeport remplissait une fonction usuelle comparable à un passe permettant de se déplacer librement au sein des territoires tribaux. Mais si ce dernier permettait un accès facile sur territoire, son rôle en demeurait plus complexe. Il permettait à cet effet de reconnaître la position sociale de chaque individu au sein de son village ou aux yeux des autres, permettait de connaitre à quelle caste l’individu porteur du passeport appartenait, ainsi un danseur, un prince était rapidement identifiable.

Certains passeports arborent des couleurs, lesquelles étaient considérées comme des écritures. Les couleurs voyaient leur signification changer selon les formes de passeport rendant ainsi leur lecture complexes et déchiffrable des seuls enseignés en la matière.Certains courants actuels s’accordent à dire que plus la couleur était conséquente, plus le statut social de la personne s’approchait de celui de l’apprenti, en revanche, les passeports peu coloré ou monochrome revenaient aux seuls maîtres et conseillés.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© I-tal Concept. " la nature - un concept" Siret : 75318163500016